top of page
Rechercher

ATELIER COMPOST

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Tout commence par la découverte du RAIL, ONG visant l’autonomisation économique des femmes par l’agriculture. Un grand de moment partage pour nos trois volontaires Ikram, Eli et Anna venues enseigner les techniques de compostage des déchets aux membres de l’association.

Mercredi, rendez-vous à 8h pour un premier aperçu des lieux, rencontre des membres, visite du jardin potager, détermination du travail à fournir, du matériel nécessaire, et découverte du principe du compost. Après une longue promenade dans le potager entourées de papayers, concombres, plants de poivrons et piments tous les jeunes sont allés se reposer autour d’une table, discuter, rire et danser jusqu’à midi, l’heure pour nos volontaires de rentrer au siège de JESPD.



Jeudi, rendez-vous à la même heure, cette fois le vrai travail commence. La zone désignée la veille pour devenir lieu de compost était depuis plusieurs mois leur poubelle naturelle. La grande mission de la matinée était alors de nettoyer tous ces mois de déchets entassés. Après plusieurs heures, le site enfin prêt, la préparation du compost commence enfin :

- Une bonne couche terre si possible mélangée à du terreau

- Une couche de déchets secs (branches sèches, feuilles mortes,…)

- Une couche de déchets de cuisine (épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d'œuf ou d'huître broyées en poudre, thé, marc de café)

Le compost une fois finit les membres de l’ONG RAIL ont pu le recouvrir d’une large bâche.

Une fois le travail terminé Ikram, Eli et Anna ont pu rencontrer le directeur de l'association qui les à moult fois remercier pour leur intervention.







 
 
 

Commentaires


© 2023 par Poivre et Sel. Créé avec Wix.com

bottom of page