top of page
IMG_8584.JPG

A VOS FOURNEAUX !

Ce mois de mobilité au Bénin a aussi été l'occasion d'en apprendre plus sur la culture et surtout sur la préparation culinaires des différents mets béninois.

abolo-cuisine-togolaise-ivorianfood.jpg.webp

01

LES ABLOS

Ces petites brioches blanches sont faites à partir de riz, de mais et de sucre. Elles sont préparées en bouilli et se font cuire à la vapeur. Elles sont aussi généralement consommées avec une sauce à base d'oignons, de tomates et surtout de piments.

02

LE FUFU

IL se compose de 2 préparations. La première, une sauce à base de pâte d'arachide et de piment. La seconde, de l'igname pilé au mortier. Ce plat en sauce est accompagné de fromage de vache frit et de klin-klin (herbes gluantes).

IMG_0381.JPG
IMG_8783 2.JPG

03

LES ALLOCOS

Nous ne pouvions pas repartir d'Afrique sans avoir goûté aux allocos. Ces bananes plantains sont coupées en rondelles et sont frites à l'huile. Une sauce à base de tomates, d'oignons et de poissons accompagne parfaitement ce met.

04

LE ABÔBÔ GARI

Ce plat typique béninois est composé d'haricots rouges ou blancs et il est saupoudré de farine de manioc : le gari. Bien évidemment, le piment accompagne toujours le plat.

1636455763895.jpg
7-1024x914.jpg

05

AMIWÔ

De la pâte de mais cuite dans de l'huile. Elle se nomme "la pate rouge" car il y a de la sauce tomate à l'intérieur. 

bottom of page